13 novembre 2006

L'Expressionnisme allemand... Déambulation à la Cinémathèque

Après Pommerat et sa mise en scène radicale du monde ouvrier, je suis allée voir l’exposition sur l’Expressionnisme allemand à la Cinémathèque Française. Je reste dans ma semaine « culture engagée ! ». Autre temps, autre mœurs ! Mais la balade vaut le détour.

L’itinéraire est plutôt bien conçu et tout est vu à travers le prisme du décor : après une présentation chronologique qui resitue le courant dans l’Allemagne des années 1920 sur fond de crise économique et de montée du nazisme, les axes sont thématiques et présentent le travail de décorateurs précurseurs comme Hermann Warm, Walter Röhrig, Robert Herlth, Otto Hunte ou Emil Hasler… Autant de noms oubliés mais qui ont marqué une avancée décisive dans l’histoire du cinéma. Le plaisir de cette exposition est totalement visuel : en plus des photographies de tournages, des croquis et des affiches, on déambule au milieux d'extraits plus ou moins connus des films de cette époque : La Mort de Siegfried de Fritz Lang (1924), Le Cabinet du Docteur Caligari de R. Wiene (1919), L’Ange bleu de Joseph Von Sternberg (1930), Nosferatu de Murnau (1921), Métropolis (1926) et Le Testament du Docteur Mabuse (1933) de Fritz Lang... Sans parler de la reproduction d’une partie du décor du Cabinet du Docteur Caligari fait par son créateur, Hermann Warn pour la Cinémathèque française. Un vrai bonheur !

C'est un plaisir de découvrir l’originalité des paysages extérieurs dont l’esthétique reste fortement influencée par le Romantisme allemand. On y retrouve également la prédominance de l’espace urbain et de ses perspectives distordues et inquiétantes où les personnages deviennent des silhouettes sombres et stylisées (à la façon du Nosferatu de Murnau). Sans oublier l’importance des espaces clos et étouffants des maisons et des appartements propices à l’irruption du fantastique et de l’étrange… L’architecture du décor devient finalement matière à repenser la situation dramatique pour lui donner un sens et communiquer au spectateur une atmosphère… Atmosphère que l'exposition retranscrit avec beaucoup de justesse. N'hésitez pas à y aller ! C'est jusqu'au 22 janvier.

2 commentaires:

neufdoigts a dit…

Sound wonderful.... FYI, I just saw that there's an expo at the Passage de Retz dans le Marais on Soviet Photomontage. Might be worth the detour, as you say.

delphine a dit…

Oui, effectivement, cette expo vaut le détour !!! Egalement pour le film de Vertov saisissant de modernité...